DOLE 1900
EN PÉRIPHÉRIE
AUTOUR DES REMPARTS
PLEIN CENTRE
 

Idéalement située aux confins du Doubs et de la forêt de chaux, Dole peut s’enorgueillir d’une situation géographique exceptionnelle. Très convoitée au fil des siècles, la ville due maintes fois résister aux sièges et assauts de la cour de France avant d’y être définitivement rattachée en 1678. Capitale de l’ancienne comté, elle en a conservé de très nombreux vestiges et édifices qui en font aujourd’hui une cité patrimonialement remarquable.

Ere de modernisation et d’industrialisation, le XIXème siècle apporta un ensemble de réalisations telles que l’élargissement des rues, la création des faubourgs ou l’arrivée du chemin de fer… Cette époque contemporaine correspond aussi à de grandes aventures humaines où des personnages illustres tels que Louis Pasteur, savant Dolois inventeur entre autres du vaccin contre la rage, propulsent le monde vers de nouveaux horizons.

Du premier cliché pris en 1816 par Joseph Nicéphore Niepce aux images numérisées d’aujourd’hui, la photographie a permis à elle seule, de passer du monde de l’interprétation ou de l’imaginaire à celui de miroir de l’humanité.
Cette période charnière correspond également au développement de la carte postale dont les pionnières arrivèrent à Dole vers 1897.

A travers les images qui vont suivre, nous sillonnerons la ville de Dole comme au temps jadis, au pas cadencé des calèches et des chevaux, en naviguant de faubourgs en ruelles.
Notre promenade commencera au-delà des remparts du XVIème avant de se poursuivre au centre de notre majestique cité…

Laissez-vous séduire par ce monde savoureux, insolite et captivant ; celui de la belle époque et de l’élégance intemporelle, pour le simple plaisir des yeux.